Jurisprudence
Par Régularisation Séjour
Par un recours enregistré le 29 mai 2022, la ressortissante malienne représenté par son avocat demande à la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA) d’annuler la décision par laquelle le directeur général de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) a rejeté sa demande d’asile et de lui reconnaître la qualité de réfugié ou, à défaut, de lui accorder le bénéfice de la protection subsidiaire.
En effet, elle craint d’être exposé, en cas de retour dans son pays d’origine, à une atteinte grave, directe et individuelle contre sa vie ou sa personne, émanant de groupes djihadistes, en raison de la violence généralisée résultant du conflit armé qui sévit dans la région de Gao.
L’instruction a permis d’établir la nationalité malienne de M. D., ainsi que son ethnie songhaï et sa provenance de la région de Gao. En effet, en sus de sa maîtrise de la langue songhaï, communément parlée dans la région de Gao, ainsi que l’a également souligné l’OFPRA, le requérant a fait preuve d’une bonne connaissance de la géographie de sa région d’origine et de la ville de Gao. Il a, également, été en mesure de revenir en des termes circonstanciés sur ses conditions de vie dans cette ville, avant et après l’arrivée de mouvements rebelles djihadistes en 2012.
En conséquence, la Cour affirme si l’intéressé ne saurait prétendre à ce que lui soit reconnue la qualité de réfugié dès lors qu’il ne fait valoir aucune crainte fondée sur l’un des motifs énumérés à l’article 1er, A, 2 de la convention de Genève, il établit, en revanche, être exposé à des atteintes graves au sens de l’article L. 512-1 3°du CESEDA, en cas de retour dans son pays, en raison de la situation sécuritaire prévalant dans sa région d’origine, sans être en mesure de bénéficier de la protection effective des autorités maliennes. Ainsi, M. D. doit se voir accorder le bénéfice de la protection subsidiaire. La décision du directeur général de l’OFPRA est annulée, et le bénéfice de la protection subsidiaire est accordé à la malienne.
Vous souhaitez obtenir l’asile en terre française, la plateforme Régularisation Séjour vous aide à trouver un avocat compétent en matière d’asile.